LA SEINE AMONT - De Paris à Marcilly Agrandir

La Seine amont (guide Fluviacarte n° 2)

La traversée de Paris sur la Seine, la Marne jusqu'au port de Bonneuil, la Haute Seine et la Petite Seine.

Plus de détails

9782916919331

18,96 €

Depuis l'abandon du canal de la Haute Seine qui permettait d'atteindre Troyes, la Seine a pour terminus le charmant village de Marcilly.

Les "commerces" ne s'aventurent guère sur ce tronçon à petit gabarit. Mais le fleuve s'anime, une vingtaine de kilomètres plus loin, à partir de Nogent-sur-Seine et du premier tronçon à grand gabarit. Les bateaux s'y alimentent aux gravières et aux silos à grains.

À Montereau, l’Yonne rejoint la Seine, puis, à Saint-Mammès, importante ville marinière, c’est au tour du Loing de nourrir le fleuve. Un peu plus loin, à partir de Thomery, on pénètre dans la forêt de Fontainebleau.

Paris - Pont de Bercy (Photo PJL)Puis de belles maisons bourgeoises annoncent la proximité de la capitale. De plus en plus nombreuses, barges et péniches accompagnent votre entrée dans Paris ; la Marne vient de rejoindre la Seine entre Alfortville et Charenton.

Enfin, "cerise sur ce beau gâteau fluvial", la traversée de la capitale est un émerveillement ! Mais un émerveillement qui réclame néanmoins une grande attention du pilote et… le permis fluvial.

 

Fiche technique

  • Pagination : 84 pages
  • Format : 17 x 30 cm
  • Auteur : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
  • Langue : français, anglais et allemand
  • Editeur : FLUVIACARTE