CHAMPAGNE ARDENNE Agrandir

Champane - Ardenne (guide Fluviacarte n° 8)

La Meuse (de Namur à Mouzon), le canal des Ardennes, le canal de l'Aisne à la Marne, le canal latéral à la Marne, le canal de la Marne au Rhin (de Vitry-le-François à Sermaize-les-Bains), le canal entre Champagne et Bourgogne, la Petite-Saône (de Rigny à Saint-Jean-de-Losne).

Plus de détails

9782916919317

21,80 €

Ce guide emprunte toutes les voies navigables qui joignent l’Ardenne à la Champagne et la Champagne à la Bourgogne.

La Meuse est la plus belle voie d'accès à nos canaux pour les plaisanciers belges, hollandais et allemands. On la quitte un peu avant Sedan pour rejoindre la Champagne en empruntant le canal des Ardennes. Ce canal, superbe, sauvage et vraiment trop méconnu, accompagne l’Aisne.

Plus loin, le canal de l’Aisne à la Marne ouvre la voie vers la capitale du champagne.

Attigny - Canal des Ardennes (Photo PJL)Puis, dès la sortie de Reims, une succession de beaux biefs arborés descend par paliers jusqu’au canal latéral à La Marne. Un canal qui traverse les vignobles de la Champagne depuis Épernay pour finir par rejoindre le canal de la Marne à la Saône, rebaptisé, en 2005, canal entre Champagne et Bourgogne (et que les mariniers désignent encore sous le nom de canal d'Heuilley).

Le canal entre Champagne et Bourgogne est le maillon le plus important de la liaison Marne-Saône, la plus commerciale des quatre voies qui relient la Seine à la Méditerranée. Il traverse le plateau de Langres à 340 m d’altitude par le tunnel de Balesmes (4820m de long), avant d’atteindre la Petite Saône et ses belles escales de Gray, Pontailler, Auxonne et Saint-Jean-de-Losne.

 

 

NOTE : On ne s’ennuie pas en naviguant sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Il est ponctué d’ouvrages d’art (pont-levis, ponts tournants, ponts-canaux, tunnel). 
Et puis, ce canal qui mise de plus en plus sur le tourisme fluvial, possède maintenant quelques haltes bien aménagées.


Fiche technique

  • Pagination : 156 pages
  • Format : 17 x 30 cm
  • Auteur : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
  • Langue : français, anglais et allemand
  • Editeur : FLUVIACARTE