Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Picardie (guide Fluviacarte n° 24)

Le canal de la Somme - Le canal du Nord - Le canal à Grand Gabarit (d'Arleux à Estrun) - L'Escaut à petit gabarit - Le canal de Saint-Quentin - Le canal latéral à l'Oise et l'Oise - La Sambre canalisée et le canal de la Sambre à l'Oise - Le canal latéral à l'Aisne et l'Aisne canalisée - Le canal de l'Oise à l'Aisne.

21,80 €
Aimer0
Description

La Picardie est la plaque-tournante du réseau fluvial français. Six belles voies d’eau y forment une arborescence étoilée autour de Compiègne, Péronne et Saint-Quentin.

Cité des bateliers - Canal latéral à l'Oise (Photo PJL)Grande voie de liaison inter-bassins et passage obligé entre Paris et le Nord, l’Oise recueille l’essentiel du trafic de ce vaste réseau. Elle est relayée au Nord par deux canaux parallèles : le canal du Nord à vocation essentiellement commerciale et le canal de Saint-Quentin, plus touristique.

Dès 2017, son trafic devrait être considérablement renforcé par la réalisation d’un canal à grand gabarit entre Compiègne et la Belgique : le futur canal Seine-Nord-Europe.

À l’Est, l’Aisne et son canal latéral relient la Picardie à la Champagne et aux Ardennes.

Cappy - Somme (Photo PJL)Un peu plus haut, en direction du Nord-Est, le canal de la Sambre à l’Oise, aura été très longtemps la plus agréable des voies de transit entre la France et la Belgique. Une jolie voie d’eau hélas interrompue en son milieu, depuis six ans, par les risques d’effondrement des deux ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny.

À l’Ouest, enfin, la Somme canalisée musarde dans un environnement aquatique superbe, alternant étangs et marais, jusqu’aux fameux hortillonnages d’Amiens, avant d’atteindre la somptueuse embouchure de la Baie de Somme.

 

 

NOTE : 156 pages (36 pages de plus que la précédente édition !) au 1/50 000ème et au 1/25 000ème pour le parcours sur l’Oise.

On navigue de Saint-Valery-sur-Somme à Conflans-Sainte-Honorine et, on l’espère, bientôt à nouveau, de Jeumont à Berry-au-Bac… La Picardie, riche en voies d’eaux, est en effet la détentrice de deux canaux coupés à la navigation : celui la Somme amont et celui de la Sambre à l’Oise.

Détails du produit
9782916919324

Fiche technique

Pagination :
156 pages
Format :
17 x 30 cm
Auteur :
Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
Langue :
français, anglais et allemand
Editeur :
FLUVIACARTE

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter