LA SEVRE NIORTAISE Agrandir

La Sèvre Niortaise (guide Fluviacarte n° 29)

9782916919201

17,06 €

Le Pertuis Breton (de La Rochelle au port du Plomb), la Baie de l'Aiguillon (du port du Plomb jusqu'au port du Pavé), l'estuaire de la Sèvre (jusqu'à l'écluse du Brault), le canal maritime du Brault (entre l'écluse du Brault et Marans), la Sèvre Niortaise (de Marans à Niort), la Jeune Autize (jusqu'à Maillezais), la Vieille Autize (jusqu'à Courdaut), le canal de Bourneau (jusqu'à Grande Bernegoue) et le canal du Mignon (jusqu'à l'écluse de Sazay).



Coulon - Sèvre Niortaise (Photo JPL)On a donné le nom de "Venise-verte" à tout ce grand espace de marais humides, le marais Poitevin.

En attendant la réouverture - qu’on espère prochaine - du canal de Marans à La Rochelle, on rejoindra l’estuaire de la Sèvre en traversant la Baie de l’Aiguillon.

Épine dorsale de l’impressionnant labyrinthe aquatique du Marais Poitevin, la Sèvre Niortaise est navigable sur une septantaine de kilomètres jusqu’à Niort. Les 4.000 kilomètres de conches, qu’elle draine, ne sont praticables qu’en barque ou en canoë (le moteur thermique n’est autorisé que sur la Sèvre et ses principaux affluents : la jeune et la vieille Autize, et le Mignon).

Arçais - Sèvre Niortaise (Photo PJL)À bord du bateau, les compléments indispensables devraient donc être le canoë et le vélo. Le bateau habitable serait le camp de base qui avance lentement ; le canoë, l'outil de l'aventure qui permet les escapades dans les conches ombragées où l'eau se cache sous un tapis de lentilles aquatiques. Quant au vélo, c’est un moyen de déplacement commode et sans grands efforts en l’absence de côtes.

 

 

NOTE : Des plans détaillés de La Rochelle et de Niort permettent de se repérer aux escales dans ces villes importantes, et des cartes marines du Pertuis breton et de l’anse de l’Aiguillon faciliteront les escapades en mer.


Fiche technique

  • Pagination : 78 pages
  • Format : 17 x 30 cm
  • Editeur : FLUVIACARTE