La Meuse et son canal (guide Fluviacarte n° 9) Agrandir

La Meuse et son canal (guide Fluviacarte n° 9)

La Sambre belge (de Namur à Jeumont), La Meuse Belge (depuis la frontière néerlandaise, au Nord de Liège, jusqu'à Givet), le canal de la Meuse (ex canal de l'Est - branche Nord), la Boucle Toul/Neuves-Maisons/Nancy (Moselle, canal de la Marne au Rhin, Embranchement de Nancy), le canal des Vosges (ex canal de l'Est - branche Sud).

Plus de détails

978-2-916919-47-8

21,80 €

Dinant - Meuse belge (Photo PJL)Fleuve européen par excellence. Artère vitale de la Wallonie et charnière du réseau belge à grand gabarit, la Meuse a fait de Liège le deuxième port fluvial européen. Malgré sa réputation de voie industrielle bétonnée, la rivière abrite, en Belgique, de beaux ports de plaisance, et ses paysages accidentés rivalisent avec la beauté des villes qu'elle traverse.

Épinal - Canal des Vosges (Photo PJL)En France, la somptueuse voie d’eau a longtemps porté le nom de « canal de l’Est ». On l’appelle aujourd’hui :canal de la Meuse. Son parcours à travers les Ardennes est magnifique. On rejoint le nœud fluvial de Nancy en empruntant le canal de la Marne au Rhin puis la Moselle avant de rejoindre le canal des Vosges qui double la Moselle. Et, peu après Épinal, commence la lente descente vers la Petite Saône qu’on retrouve au niveau de Corre.

Autre jolie voie de transit franco-belge, la Sambre, très sinueuse de Namur à Erqueline, dessert de nombreux sites touristiques dans le Hainaut. C’est, ou plutôt c’était, une agréable alternative à la Meuse. Mais, hélas, depuis la fermeture du canal de la Sambre à l’Oise, en France, elle ne permet plus de rejoindre le Bassin parisien.

Fiche technique

  • Pagination : 156 pages
  • Format : 17 x 30 cm
  • Auteur : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
  • Langue : français, anglais et allemand
  • Editeur : FLUVIACARTE
  • Parution : 2015