Guide des plus beaux musées maritimes d'Europe Agrandir

Guide des plus beaux musées maritimes d'Europe

Tous les renseignements pratiques pour préparer votre visite de l'un des 42 musées répartis en 28 villes. Ce guide unique, illustré de 170 photographies, présente les pièces des collections les plus incroyables et vous conte l'Histoire et ses drôles d'anecdotes.

Plus de détails

VA10184

36,97 €

Marquée au fil des siècles par les grandes explorations, les guildes marchandes comme la Hanse, mais aussi de mémorables batailles navales, l'Europe est le berceau d'un patrimoine riche et diversifié.

D'Amsterdam à Venise, en passant par Greenwich, Anvers, Lisbonne, Tallinn, Hambourg, ou encore Paris, Brest, Cherbourg... ce guide est une invitation à découvrir les plus beaux musées européens. Les collections de modèles de navires, de bateaux à taille réelle, de marines, ou d'instruments nautiques, autant que les bâtiments en eux-mêmes retracent cette mémoire de la mer.

Les bâtiments qui abritent les collections sont très souvent des témoins de l'histoire maritime : Docks de Liverpool, de Hambourg ou de Dunkerque, gare maritime transatlantique de Cherbourg, arsenaux de Barcelone ou de Venise, citadelle de Port-Louis ou grande grue de Gdansk. Puzzle  où  les cogues de la Hanse, les galères des républiques maritimes italiennes et les vaisseaux rivaux de France et d'Angleterre dessinent de leur sillage les contours d'une histoire européenne.

Tout choix comporte une part subjective. À côté des musées dont les richesses sont incomparables, tels le musée de la Marine en France et les musées de Greenwich, Lisbonne ou Amsterdam, une place a été faite à quelques musées récents comme Tallinn, Hambourg ou Gênes qui ont assis rapidement leur réputation.

Que ces quelques pages se lisent comme une invitation au voyage !

Né en 1957, Stéphane Mahieu travaille dans le nautisme depuis de longues années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le monde maritime dont La navigation cent périls en 2010 et, paru aux éditions Vagnon en 2013, d' Autour des phares de Méditerranée. Il collabore régulièrement à la revue historique Folle Histoire. Il est également l'auteur d'un ouvrage, salué par la critique, sur les livres imaginaires ; La Bibliothèque invisible (éd. du Sandre, 2014)

Fiche technique

  • Pagination : 208 pages
  • Format : 19,5 x 24 cm
  • Auteur : Stephane Mahieu
  • Langue : français
  • Editeur : VAGNON
  • Parution : Avril 2016
  • Façonnage : avec rabats