N°29 – Bien skipper son voilier Agrandir

Bien skipper son voilier

Ancien chef de base du Centre nautique des Glénans, journaliste à Voiles et Voiliers et rédacteur des instructions nautiques pour le SHOM, Jean-Louis Guéry nous fait partager ici sa connaissance approfondie de la croisière. Il nous livre sa vision de ce « bien skipper » et les mille détails qui font d’une navigation d’abord un bonheur à partager. 

Plus de détails

N°29

5,39 €

Du barreur, il anticipe les réactions du bateau, mais laisse volontiers la place aux équipiers. Du commandant, il a conservé le sens de l’organisation mais donne rarement des ordres. Chef de bord, il l’a peut-être été dans sa jeunesse, mais préfère aujourd’hui naviguer entre copains ou en famille. « Seul maître après Dieu », l’expression le fait sourire, même s’il sait bien que le responsable du bord, c’est lui. Lui, c’est le SKIPPER. Lui ou elle d’ailleurs ! En mêlant les genres, l’anglicisme à la Une de ce nouveau hors série, est décidément bien pratique ! 
Car skipper son voilier relève du cumul des fonctions. Attention, ce n’est pas nécessairement aller vite ou manœuvrer comme à la parade.

Intéressons-nous plutôt à ce qui fait une croisière réussie : une bonne connaissance de son bateau et des vérifications systématiques, une étude approfondie du bassin de navigation et des parcours, de bons réflexes pour parer à une situation d’urgence… la liste est longue mais elle vaut le coup d’en faire l’inventaire avant de partir. Et si vous pensez que quelques révisions sont les bienvenues, vous trouverez en dernière partie un état des lieux des formations à thème proposées actuellement en France. 

Sommaire 

Portraits de skippers 
1. Préparer sa croisière 
- Établir un programme.
- Une journée au départ de La Rochelle.
- Quatre jours de mai au départ de Granville. 
- Huit jours en Bretagne Sud.
- Les hésitations d’un chef de bord.
2. La vie à bord 
- L’inventaire. 
- Les points à contrôler avant le départ. 
- Les manœuvres de prise en main.
- L’art de commander une manœuvre. 
- L’organisation des quarts.
- L’intendance. 
- La bonne tenue du livre de bord. 
3. Cas difficiles : bien réagir 
- L’homme à la mer.
- Situations d’urgence. 
- Situations de détresse. 
- Alerter les secours. 
4. Naviguer dans les règles 
- Les papiers du bateau. 
- Une liberté réglementée. 
- Le civisme nautique.
- Le skipper et la loi.
5. Progresser, se former 
- Où se former.

Fiche technique

  • Pagination : 80 pages
  • Format : 21 x 29,7 cm
  • Langue : français
  • Editeur : VOILES ET VOILIERS
  • Façonnage : souple