Comprendre bien preparer sa meteo Agrandir

Bien préparer sa météo

les phénomènes spécifiquement maritimes comme les brises, les effets de site, les alizés, les fronts et les perturbations, l’influence du vent sur l’état de la mer… À la lecture de ces pages, le plaisancier est confronté à des situations auxquelles il aura un jour ou l’autre à faire face.

Plus de détails

38327

19,43 €

Les conditions météorologiques sont, pour nombre de plaisanciers, un souci permanent. Il suffit que le bulletin annonce, ne serait-ce qu’un avis de grand frais, pour chambouler le programme de vos prochaines navigations. Et pourtant, êtes-vous si sûr de toujours bien interpréter ce que prédisent les prévisionnistes météo ?

 « Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot ! », disaient les anciens.

Il est vrai qu’en navigation côtière tout comme en croisière hauturière, la météo revêt une importance toute particulière car elle s’invite à la fois dans les performances du voilier, dans les stratégies des routes et des caps à suivre mais aussi dans tout ce qui concerne la sécurité de l’équipage et du voilier. Comme dans beaucoup de domaines, des connaissances de base sont indispensables pour comprendre les principaux phénomènes auxquels les navigateurs sont confrontés. L’auteur, Sylvain Mondon, ingénieur météorologue chargé de la prévision au centre Météo-France de Toulouse, s’est efforcé d’expliquer simplement les grands principes qui régissent la vie de l’atmosphère.

Soucieux que ce nouveau livre soit avant tout très pratique, Sylvain Mondon consacre une large place à la prévision, en détaillant les différentes sources d’information à disposition des plaisanciers. Il explique surtout comment l’on peut tirer parti des documents diffusés par les organismes météorologiques : lire une carte isobarique, interpréter une image satellite, déchiffrer des cartes préiso… Des documents aujourd’hui à la disposition de tous les navigateurs et qui permettent d’anticiper le temps à venir afin d’optimiser ou de sécuriser leurs prochaines sorties en mer.

Fiche technique

  • Pagination : 80 pages
  • Format : 16 x 23 cm
  • Auteur : Sylvain Mondon
  • Langue : français
  • Editeur : VOILES ET VOILIERS