EPUISÉ - REMPLACÉ PAR LE N°20 PICARDIE
La Marne, les canaux parisiens, le canal latéral à la Marne, l'Aisne, le canal de l'Aisne à la Marne, le canal des Ardennes.
Avec ce guide vous pouvez découvrir trois rivières : la Marne, l'Ourcq et l'Aisne, toutes faisant partie du vaste bassin de la Seine. La Marne est le principal tributaire de la Seine.
Près de Paris, c'est une rivière urbaine, lieu de loisirs pour l'immense population parisienne et voie de transport importante. Quelques kilomètres plus en amont, elle change de caractère pour devenir un cours d'eau paisible et rural, entouré de vignes et de forêts.
Au delà d'Épernay, elle est prolongée par une série de canaux pour former « la route marnaise », l'itinéraire le plus agréable entre Paris et Lyon.
Pour les navigants qui souhaitent relier la Saône en passant par cette route, nous pouvons vous proposer notre guide n°19 de la Marne.
L'Ourcq rejoint la Marne près de Lizy après un parcours de seulement 80 km. Avec ses canaux, elle forme le réseau navigable de la ville de Paris. Sa navigabilité est limitée par le gabarit de ses plus petites écluses mais elle offre d'intéressantes possibilités aux plaisanciers à la recherche d'une destination insolite et peu fréquentée, tout près de la capitale.
La rivière Aisne est peu fréquentée par les plaisanciers et sert surtout au transport de céréales et d'autres produits du Soissonnais vers la région parisienne. C'est une belle rivière, bien aménagée, qui mérite d'être mieux connue.
L'Aisne canalisée et son canal latéral sont prolongés vers l'est par le canal des Ardennes.
De moins en moins fréquenté par les péniches, ce canal est devenu une voie de transit très prisée des plaisanciers belges et allemands.