N°35 – Noeuds et matelotage Agrandir

Noeuds et matelotage

Pour ce hors-série qui aborde l’aspect plus particulier des cordages modernes, nous avons fait appel une nouvelle fois à Patrick Moreau, le grand spécialiste du matelotage.

Des pas à pas photographiques pour bien apprendre et bien comprendre.

Plus de détails

N°35

5,68 €

Cet ouvrage contient en préambule tout ce qu’il faut savoir des nouveaux cordages, Dyneema, flat-line, square-line et autresVectran et Technora. En particulier leur résistance à la traction, leur allongement et leur résistance au ragage. Il traite de tous les travaux que les plaisanciers pourront réaliser facilement à bord de leurs voiliers pour améliorer les manœuvres sur le pont, dans le gréement ou autour de l’accastillage.


Patrick Moreau propose un chapitre complet sur les nœuds de base vraiment indispensables que tout bon navigateur se doit de connaître. Au-delà du matelotage classique sur bout toronné, le propos est aussi d’expliquer aux plaisanciers l’utilisation des cordages modernes, principalement tressés, que l’on trouve de plus en plus sur nos bateaux, aussi bien pour les drisses et les écoutes que pour les amarres et les lignes de mouillage. Faire une erse à bouton avec un cordage en âme pure, un surgainagede drisse pour limiter l’usure dans un taquet coinceur, confectionner une écoute diminuée pour le foc à enrouleur, un erseau textile pour remplacer une manille, un ajut entre une chaîne et un orin pour faciliter le passage dans le guindeau sont des techniques que les gréeurs utilisent depuis longtemps pour les voiliers de course. 

Ce hors-série est le premier ouvrage à traiter du matelotage moderne ; il met au service de tous les navigateurs des techniques jusque-là  éservées aux professionnels.

Fiche technique

  • Pagination : 80 pages
  • Format : 21 x 29,7 cm
  • Langue : français
  • Editeur : VOILES ET VOILIERS
  • Façonnage : souple