Les bons réglages de votre voilier Agrandir

Comment marchent les voiliers

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles ! Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l’eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.

Plus de détails

9782916083698

19,43 €

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l’université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l’eau. 

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu’ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l’air et l’eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c’est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d’une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ?

… La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d’innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d’égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate. Il y a un certain plaisir à dépasser l’air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ? 

 

SOMMAIRE 

La carène au cœur des enjeux
- Les paramètres principaux.
- Forces et équilibres du voilier.
- Stabilité aux petits angles.
- Stabilité aux grands angles. 

La mécanique des fluides
- Résistance à l’avancement.
- Appendices.
- Modes d’avancement des carènes.
- Les multicoques. 

Un demi-siècle de recherches et d’évolutions
- Les outils de conception.
- Les outils d’analyse.

Fiche technique

  • Pagination : 82 pages
  • Format : 16 x 23 cm
  • Langue : français
  • Editeur : VOILES ET VOILIERS
  • Façonnage : souple