La sardine, mon carnet de recettes Agrandir

La sardine, mon carnet de recettes

Ce carnet de cui­sine, ponctué d’anec­do­tes his­to­ri­ques, pro­pose une cin­quan­taine de recet­tes pour mettre en scène toutes les facet­tes de ce joyeux pois­son.

Plus de détails

49108

15,64 €

Depuis tou­jours, la sar­dine est l’ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit pois­son popu­laire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quan­tité d’anec­do­tes qu’on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gour­man­dise.

La sar­dine en boîte était de toutes les gran­des expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique. La modeste sar­dine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des pres­ti­gieux paque­bots trans­at­lan­ti­ques, avant qu’elle ne change radi­ca­le­ment de regis­tre au XXe siècle en deve­nant le plat pro­vi­den­tiel des fins de mois dif­fi­ci­les. 
Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloi­gner de l’essen­tiel : la sar­dine, fraîche ou en boîte, est un vérita­ble ingrédient de gas­tro­nome qui se prête à toutes les interprétations.

 

Fiche technique

  • Pagination : 76 pages
  • Format : 17 x 24,5 cm
  • Auteur : Sonia Ezgulian
  • Langue : français
  • Editeur : EDITIONS STEPHANE BACHES